FR
L’originalité du festival Faito Doc réside dans la conjonction d’un lieu « naturellement cinématographique » avec le septième art, nourri d’un esprit de fraternité joyeuse qui tend la main au participant, acteur ou spectateur de l’événement, faisant de lui le protagoniste d’une fête culturelle.
Les auteur.e.s et réalisateurs/réalisatrices viennent du monde entier avec leurs propres visions de la réalité, pour présenter leurs films. Aujourd’hui dans sa 15ème édition, Faito Doc poursuit son objectif de révéler et de mettre en valeur de nouvelles formes de langages cinématographiques pour raconter la réalité. Du cinéma direct à l’animation, du cinéma de l’intime à l’expérimental, le festival révèle au public les qualités du documentaire d’auteur, genre encore trop peu distribué. Comme chaque année, il réunit des films documentaires du monde entier autour d’un thème universel.
Dans le cadre de la projection au Crix, nous aurons le plaisir de visionner une sélection de courts-métrages issus de la programmation 2022 du festival,
- « Souvenir souvenir » – de Bastien Dubois (France-Algérie). Synopsis : Entre enquête intimiste et enquête journalistique, ce court métrage d’animation se concentre sur la blessure encore ouverte de la guerre française en Algérie. Il met en lien l’expérience traumatisante d’un grand-père l’ayant vécu en première ligne et qui, malgré les demandes fréquentes de son petit-fils, n’a jamais voulu retracer ces moments dramatiques.
- « My oncle Tudor » – de Olga Lucovnicova (Portugal/Hongrie/Moldavie/Belgique). La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice. Synopsis : La metteuse en scène retourne dans les lieux de son enfance, où, derrière l’illusion d’une vie familiale normale, émerge l’insurmontable traumatisme des abus de son oncle. Défiant le silence, elle décide de confronter l’oncle en question et de le confronter à la gravité de ses actions.
- « À l'usage des vivants » – de Pauline Fonsny (Belgique). La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice. Synopsis : Semira Adamu est arrivée en Belgique en 1998 après avoir fui le Nigeria. Détenue dans un centre fermé à côté de l’aéroport de Bruxelles, elle est morte étouffée avec un coussin lors d’une sixième tentative de rapatriement forcé. Avec cette mort scandaleuse, Pauline Fonsny dénonce les politiques d’immigration mises en œuvre en Belgique.
- « Llueve » – de Carolina Corral Paredes et Magali Rocha Donnadieu (Mexique). Synopsis : Que sont des fosses communes : des corps empilés les uns sur les autres, et rien d’autre? A travers la pluie, Oliver envoie des signaux à sa mère pour l’aider à découvrir la vérité.
Plus d’infos sur le festival : https://faitodocfestival.com/en/program-2022-2/
Ticket: 8 eur
Opening doors: 18h00
Pour être tenu au courant de notre programmation artistique et des nouvelles du CRIX, abonnez-vous à notre newsletter
Subscribe Now